Après le patron

0 appréciations
Hors-ligne
Salut !
Tout d'abord je vous remercie pour vos cours et votre temps.
Je suis passionnée par la couture traditionnelle mais je ne connais pas du tout les bases.
Votre cour sur le patronage m à été utile sauf que je ne sais pas ce qui'il faut faire après .
Est ce que je dois calquer sur le tissus ou découper . Ensuite après la coupe vient la couture , et là c'est une autre histoire.
Je vous supplie de m'indiquer toutes les étapes en détails .
Merci encore pour votre temps

11 appréciations
Hors-ligne
Yaya, bienvenue sur le forum de "reine du caftan".
Ne t'inquiètes pas il reste d'autres articles à poster,mais faute de temps, ils ne sont pas encore finalisés. Dans ce qui va suivre, un article sera consacré à la partie pratique, je veux dire par là : "modéliser un caftan sur le tissu", et c'est là où je donne une démonstration sur un tissu. Je rappel aussi, et ça je l'ai déja signalé dans l'introduction de l'article "modéliser un caftan sur un papier patron", que pour le cas du caftan,l'étape de modélisation sur le papier est une phase pédagoqique, servant à prendre connaissance des outils et des techniques de modélisation, ce qui signifie qu'on peut s'en passer si on a bien assimilé le modèle de base. Donc ce qu'on
a réalisé sur le patron, on l'applique directement sur le tissu, mais il reste quand même quil existe des techniques à apprendre pour bien poser le tissu,et cela viendra inchalah dans les prochains articles,je te conseille de t'inscrire dans la newsletter, comme ça tu sera avertie en cas de nouvelle
publication.


tu as parlé aussi de couture, alors je tiens à préciser que ce site propose des initiations en modélisme du beldi, la couture traditionnelle c'est autre chose, à mon avis c'est pas évident de l’apprendre sur internet, car ça necessite un suivi direct que ce soit pour la couture à la main ou moyennant une machine à coudre. Mais ce que je peux te proposer, dans un premier temps, c'est que tu peux réaliser ton modèle en suivant les cours, ensuite tu le fais monter chez un tailleur de beldi. Il existe deux possibilités :
-si tu achète tout, galon (sfifa), 3kad ...etc, le tailleur ne fait que coller les morceaux, ça doit couter entre 30dh et 50dh
-si le taileur s'occupe de tout, alors ça doit couter à partir de 100dh selon le modèle.

je dis que c'est une solution temporaire, le temps que tu apprenne à manipuler la machine avec sfifa et terssane, tu peux biensur rejoindre une école pour ça.

Bonne chance.

1 appréciations
Hors-ligne
je suis vraiment très heureuse de pouvoir connaitre ce merveilleux site, moi aussi j'aime a couture du beldi mais je suis nul en ce domaine, je suis sure que je vais apprendre beaucoup de chose avec vous
merci encore

je cherche un patron pour caftan bustier SVP c pour mon mariage merci

11 appréciations
Hors-ligne
Dora, c'était un plaisir de te parler sur Facebook. juste pour donner un retour à ta demande sur le site, je ferai pour toi inchalah le patron du bustier dés que possible, pourvu que ce soit publié à temps. Félicitation pour ton mariage.

Bonjour !
J'ai enfin trouvé tous les outils nécessaires et commencé mon tout premier patron. En suivant votre cours tout c bien passé. Quand à la tour de hanche je trouve qu'elle dépasse la largeur de pied (TP/4 fois 10) alors j'ai choisi de rectifier cette dernière selon la TH en l'élargeant encore plus. Est ce que c'est faisable?

11 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je vois que tu suis bien les étapes du cours, je t'en félicite
La largeur du pied peut aller jusqu'à TP/4 + 15, et parfois plus quand il s'agit de robe par exemple (takchita).(j'ai ajouté ce détail dans le cour "comment prendre les mesures").
mais je crains que tes mesures ne sont pas prise correctement, et ça je peux pas vérifier avec toi malheureusement. alors ce que je peux te conseiller c'est de vérifier sur un caftan qui te va bien et comparer et corriger si nécessaire, surtout le tour de poitrine (TP). je crois que ça doit être un peu plus grande que la mesure que tu as prise.
Fais moi savoir où tu en es.
Bon courage!



0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour la rectification . J'ai coupé 2 caftans maintenant et de vue ts c bien passé,
. Je vous en dirai plus après le montage

0 appréciations
Hors-ligne
Salut !
J'ai monté mon caftan . La coupe est très belle surtout au niveau des épaules et des jlayel ...
Le seul problème que j'ai eu se présente au niveau des mesures. Mon caftan est cohèrent mais serré. Sachant que pendant la prise de mesure j'ai pas lâché le mètre ruban un petit peu, au contraire je l'ai bien serré . Et donc c'était des mesures juste juste ...
Je ne sais pas est ce que je dois ajouter quelques centimètre après le calcul ( vous avez dèjà ajouter 1 cm lors de vos calculs) ?! Ou je dois lâcher un peu le mètre ruban durant la mesure.
Vous en remerciant et attendant votre réponse avant de mettre le ciseau dans le tissu de mes rêves.

11 appréciations
Hors-ligne
Je te félicite d'abord,
je suis trés contente pour toi Yaya :)
quand aux mesures des caftans il ne faut pas les prendre serrés du tout, ajoute au moins 2cm ou 3cm à la mesure juste juste, le 1cm que je rajoute dans le calcule des mesures c'est la valeur de couture, elle va donc disparaître après le montage.tu peux revenir sur l'article "comment prendre les mesures?" j'ai rajouté quelque détails à ce sujet en bas d'articles.

ton message m'a fait trés plaisir.
Bonne continuation.
j'attend impatiemment le retour des autres filles.

0 appréciations
Hors-ligne
je viens de découvrir votre site et je vous remercie de partager votre savoir c'est vraiment très généreux de votre part! ça fait depuis un moment que je cherche à faire un caftan en patronage mais je n'ai jamais rien trouvé jusqu'à aujourd'hui avec votre site, alhamdulillah! encore merci pour toutes ces explications.
Pour une tekchita est ce on peut faire deux caftans un par dessus l'autre qu'on ouvre sur le milieu devant?
fadla***

fadla, Je te remercie.
Exactement tu as bien compris, tekchita c'est deux caftan le dessous fermé et le dessus ouvert. le caftan c'est la base.


0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ta réponse.
Je n'ai plus qu'à m'y mettre!
fadla***

Salam reineducaftan;
Je te remercie beaucoup pour ton site, il est super.
J'ai commencé à m'y mettre , mais je n'ai pas compris comment il fallait prendre la mesure de l’emmanchure.
Est-ce qu'il faut prendre la mesure de l'épaule à la poitrine ou faut-il mesurer le tour de bras?
Merci d'avance.

wa3alaycom Salam fatma,
C'est vrai que la mesure de l'emmanchure est la plus délicate à prendre, les deux manières de faire sont possibles, tu peux faire comme c'est décrit dans l'article "comment prendre les mesures", de l’extrémité haute de l'épaule jusqu'au point fort de poitrine, et pour vérifier que c'est la bonne mesure, doubler le mètre ruban pour former un cercle et fais la entrer dans le bras pour simuler l'emmanchure. par exemple si tu trouve 25cm fais un cercle de périmètre 50cm et fais un essai avec, et tu peux corriger la valeur au besoin. si jamais tu as du doute, tu te base sur un caftan existant, tu peux regarder l'article "comment prendre les mesures à partir d'un caftan existant".

Salamo 3laykom,
Barakallahofik pour ta réponse claire et rapide!

marehba a khti fatma.
bonne chance :)

0 appréciations
Hors-ligne
as salam alaykum reineducaftan,
Je voudrais savoir si il faut froncer les hauts de manches ou mettre un fil de soutient avant de monter les manches aux emmanchures? Ou peut-on les monter directement sans rencontrer de problèmes tel que un surplus de tissu ou autre?
Merci d'avance pour ta réponse...
fadla***

11 appréciations
Hors-ligne
wa3alakom essalam fadla,
Si le traçage et la coupe sont effectués correctement, tu devrais monter les manches sans surplus.

j'ai tout de même quelques conseils à vous avancer:

- Pour un essayage, on fait un montage rapide avec des épingles ou de préférence avec un point de bâti avec un fil .
- il faut coller les épaules d'abord, ensuite les manches, et enfin fermer les manches et les cotés du caftan à la fois.
- pour monter les manches il vaut mieux commencer pas le milieu (marquer avec une épingle), puis descendre vers le bas. en cas de surplus pas de panique, étirer légèrement le tissu le plus court durant la couture et ça passe.

Je t'envoi cette réponse pour te débloquer mais je pense qu'il faut un petit article avec des schémas pour décrire le montage rapide pour un essayage d'un caftan... très prochainement inchalah.

bonne continuation :)

0 appréciations
Hors-ligne
merci beaucoup pour ta réponse claire et précise.
Et merci d'avoir répondue aussi rapidement!
fadla***

11 appréciations
Hors-ligne
Avec plaisir :)

bonjour

merci pour les informations que vousnous donner sur votre site
et je vous demande svp quelle tissu seront bon pour un premier caftan et ou takchita

vous faites d'exellent travail continuez svp

Bonsoir dolcelate,
pour un premier caftan je recommande un tissu qui ne glisse pas comme mlifa ou le lin, c'est plus facile à manipuler pendant le traçage et la coupe. mais sinon n'importe quel type de tissu peut faire l'affaire, il suffit que ça soit bien tenu avec des épingles.
Tekchita par contre je te conseil de laisser à la fin, je te suggère de t’entraîner sur des caftans d'abord, une fois maîtrisé, tu passe à tekchita car il s'agira tout simplement de faire deux caftans.
bonne continuation.

slt tous le monde je suis nouveau ici dans ce blog
je suis simo vendeur de tissus de haute Gamme de tous les marques avec des prix trés convenables , pour les débutantes dans la couture
merci
bon courage
tel:0659162650

0 appréciations
Hors-ligne

Salamo 3alaykom,

Barakallahofik reineducaftan pour tous ces conseils.Grâce à toi, j'ai pu me coudre deux caftans tout simples.

Et je me suis lancé dans un caftan avec sfifa dans un tissu satin.
Mais le tissu fronce au niveau de la sfifa et cela ne fait pas joli du tout.
Comment faire pour éviter que le tissu fronce autour de la sfifa?

Je te remercie pour tout.

11 appréciations
Hors-ligne
Wa3alaycom salam ,
Je suis contente pour toi fatima, je te souhaite une bonne continuation.
pour sfifa il faut pas la tirer ou la serrer pendant la couture que ce soit à la main ou à l'aide de la machine. c'est le seul secret qui existe, sinon une grande partie des fronces disparaît après le repassage (chez le pressing).

Salamo 3alaykom,

Barakallahofik pour ta réponse, mais je n'ai pas tout compris.
Tu as dis qu'il ne faut pas serrer la sfifa, c'est à dire la serrer contre le tissu?

11 appréciations
Hors-ligne
Non pas contre le tissu, il y a une manière bien spécifique pour travailler avec sfifa, il faut la mettre autour du cou pour la contrôler et laisser toujours une partie libre devant toi pour que sfifa ne soit pas tendue. (en arabe : khelliha merkhoufa).

tu travail sfifa à la main ou avec la machine?

Salamo 3alaykom,

Merci pour tes réponse.
Je travaille la sfifa à la machine.

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour je suis nouvel et encore merci pour ton site il et très bien
je voulais s'avoir si tu va nous faire montré comment faire le finition pour les caftan ou takchita tu voie les fil qu'ont met sur les coté de la robe
c pareil que le sfifa il faut pas trop le tiré ?
parce que quand je le met sa fronce
j'espère que tu ma comprise
sarah



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1028 autres membres