Comment poser le tissu?
Dans les articles précédents nous avons appris la base de modélisation d'un caftan. Nous avons procédé par une modélisation sur le papier patron, qui peut nous servir par la suite comme on peut s'en passer et travailler directement sur le tissu. Dans les deux cas il important de bien poser le tissu sur le plan de travail, et pour vous éclaircir sur ce point, je propose deux méthodes qui sont les plus utilisées dans la coupe du Beldi afin d'obtenir un corsage ouvert.
1- Méthode classique
Le tissu est en général protégé des deux bordures par une lisière sur toute la longueur, et normalement la lisière ne s'effiloche pas donc pas besoin de surgi.
Dans ce qui suit, pour un caftan, on prend l'exemple d'un coupon de tissu de 1m50 sur 2m50: (voir figure 1.1):
figure1.1: tissu de 1m50 sur 2m50
Je rappelle que le plan de travail devrait être une grande table pour effectuer son traçage à l'aise et sans devoir bouger le tissu sur la table au cours de la modélisation, le modèle ainsi sera plus précis et les mesures seront plus exactes.
Pour commencer, plier le tissu en deux dans le sens de la longueur, lisière de gauche contre lisière de droite et envers à l'intérieur.
Utiliser des épingles pour fixer si le tissu est glissant (mettez les épingles au long de la lisière) (fig1.2)
figure1.2 : Le tissu plié sur deux
On replie le tissu en laissant 1cm comme valeur de couture du bord de la lisière ( fig 1.3):
figure1.3: tissu plié sur 4 avec 1cm valeur de couture
On laisse 1cm du bord de la lisière et on commence à tracer le corsage à partir de la bordure du plie (sur 2), le reste du tissu, sera utilisé pour modéliser les manches (fig1.4):
figure 1.4 : traçage du caftan sur le tissu suivant la méthode classique
Le principe de cette méthode est très simple et facile à mettre en place, l'inconvénient toutefois reste que le pied du caftan ne peut pas être évasé car c'est limité par la valeur de la largeur du tissu divisé par 4.
2- Méthode tête-bêche
dans cette méthode on travaille avec le tissu plié en 2, on mesure d'abord la longueur totale à partir du bas du tissu, ensuite, on trace la ligne perpendiculaire à la lisière. À partir de ce trait on commence à tracer notre caftan DOS, ensuite on le coupe avec les ciseaux. (Attention à ne pas faire bouger le tissu). (fig1.5):
figure1.5: traçage du dos du caftan avec la méthode tête-bêche
Laisser le dos du caftan plié en deux ( il est préférable de le fixer avec des épingles si le tissu est glissant), le faire tourner de sorte à ce que la tête devient en bas, et après, poser le dos sur la partie du coté de la lisière en lassant 1cm valeur de couture, épingler si nécessaire et couper le devant du caftan en suivant les bords du dos du caftan.
Attention à ne pas couper l'encolure devant, avant de séparer le dos du caftan du devant. C'est la seule différence qui existe entre le dos et le devant. (fig1.6)
figure1.6 : traçage du devant du caftan avec la méthode tête-bêche
La partie restante du tissu, est pliée sur 4 et exploitée pour modéliser les manches (fig1.7):
figure 1.7 : modélisation des manches avec la méthode tête-bêche
Des fois on a envie d'évaser un peu plus le pied du caftan, et il en résulte que la partie restante pour le dos ne suffit plus. Dans ce cas il faut faire monter le dos du caftan coupé jusqu'à obtenir l'espace nécessaire, mais il faut faire attention à laisser suffisamment de tissu pour les manches, donc plus le tissu est long plus on a de liberté à évaser. Voir l'exemple dans la (fig1.8):
figure1.8 : Décalage du dos avec plus d'évasement
Cette façon de faire est plus compliquée que la méthode classique, mais elle permet d'optimiser l'exploitation du tissu et de laisser une grande marge pour évaser le pied du caftan.
Maintenant, si vous souhaitez exploiter le patron du caftan pour couper le tissu, il faut couper le traçage du caftan sur papier patron, ensuite le poser à l'endroit où on a tracé le dos du caftan dans les exemples cités avant, le fixer avec des épingles, et commencer à couper en suivant le papier.
Voir aussi:
Outils et fourniture du modélisme
Modéliser un caftan sur un papier patron